Les 3 filtres de Socrate

les3filtresdesocrate

Les 3 filtres de Socrate

Dans la Grèce antique, Socrate était loué pour sa sagesse.

Un jour, une de ses connaissances vint le voir tout excitée et lui dit :

– « Socrate, sais-tu ce que je viens d’apprendre à propos de Diogène ? »

– « Un instant, répondit Socrate, avant de me raconter ça, tu dois passer un petit test. Je l’appelle le test à trois filtres. Voyons ce que tu as à me dire. Le premier test est celui de la vérité : Es-tu absolument sûr que ce que tu vas me dire est la vérité ? »

– « Non, en fait, j’en ai entendu parler. »

– « Bien, dit Socrate, tu ne sais donc pas si c’est vrai ou faux. Passons au second filtre : le tamis de la bonté. Est-ce que ce que tu vas me dire au sujet de Diogène est quelque chose de bon ? »

– « Non, pas vraiment, au contraire. »

– « Ainsi, continua Socrate, tu t’apprêtes à me dire au sujet de Diogène quelque chose qui pourrait être mauvais alors que tu ne sais même pas si c’est vrai. »

L’homme se sentit un peu embarrassé.

Socrate continua :

– « Tu peux quand même passer le test car il y a un troisième filtre, celui de l’utilité. Est-ce que ce que tu vas me dire au sujet de Diogène peut m’être utile ? »

– « Utile ? non, pas vraiment. »

– « Bien, conclut Socrate, si ce que tu veux me dire n’est ni vrai, ni bon, ni même vraiment utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier… »

L’homme se trouva honteux et resta sans voix.

Il est courant que les gens aient tendance à interpréter les faits de manière biaisée, en fonction de leurs croyances et de leurs préjugés. Cela peut conduire à une perception erronée de la réalité. De même, il est souvent difficile de résister à l’envie de juger les autres, même si cela peut être blessant et peu constructif. Parler dans le dos des autres, c’est-à-dire critiquer ou diffamer quelqu’un en son absence, est également un comportement qui peut causer beaucoup de dommages et de souffrances. Tous ces comportements peuvent avoir des conséquences négatives sur nos relations avec les autres et sur notre propre bien-être.

Une personne hypersensible peut être particulièrement affectée par les comportements tels que la distorsion des faits, le jugement des autres.

Les personnes hypersensibles sont souvent très sensibles aux émotions et aux besoins des autres, et elles peuvent donc être particulièrement touchées par les paroles et les actions des autres. Elles peuvent éprouver de la tristesse, de la colère ou de l’anxiété lorsqu’elles sont confrontées à des comportements qui leur semblent injustes ou blessants. Par conséquent, il peut être important pour une personne hypersensible de protéger sa sensibilité et de prendre soin de son bien-être émotionnel en évitant autant que possible les situations qui pourraient être trop stressantes ou blessantes.

Il peut être aussi utile pour une personne hypersensible d’éviter les personnes qui sont néfastes pour elle, en effet. Si une personne a tendance à être manipulatrice, abusive ou déstabilisante, cela peut être très éprouvant pour une personne hypersensible, qui peut avoir du mal à gérer ces émotions et ces situations. Il peut donc être important de s’entourer de personnes positives et de prendre soin de ses relations, afin de protéger sa sensibilité et de maintenir son bien-être émotionnel.

Cela ne veut pas dire qu’il faille éviter toutes les personnes qui pourraient être difficiles ou qui ont des points de vue différents, mais simplement qu’il peut être sain de limiter son temps passé avec des personnes qui sont néfastes pour soi.

L’expression « nous sommes la somme des 5 personnes qui nous entourent »

signifie que notre comportement, notre façon de penser et nos croyances sont influencés par les personnes avec lesquelles nous passons du temps. Selon cette idée, les personnes avec lesquelles nous sommes en contact ont une influence sur notre façon de penser et de nous comporter, et cela peut avoir un impact sur notre vie et notre développement personnel.

Cela signifie que si nous sommes entourés de personnes positives et bienveillantes, cela peut avoir un impact positif sur nous, tandis que si nous sommes entourés de personnes négatives ou qui ont des comportements destructeurs, cela peut avoir un impact négatif sur nous. Il est donc important de s’entourer de personnes qui nous soutiennent et nous inspirent, et de prendre soin de nos relations.

Les 3 filtres de Socrate sont une technique de questionnement proposée par Socrate, philosophe grec antique, pour aider à clarifier les idées et à trouver la vérité. Ils sont également connus sous le nom de « triade socratique ». Les 3 filtres sont les suivants :

  1. Est-ce vrai ?
  2. Est-ce bienveillant ?
  3. Est-ce utile ?

L’intention de ces filtres est de permettre de distinguer les idées qui méritent d’être examinées de celles qui sont erronées ou sans valeur. En posant ces trois questions, Socrate croyait qu’il était possible de démêler les idées confuses et de trouver la vérité sous-jacente.

En conclusion, les 3 filtres de Socrate sont une technique de questionnement qui vise à clarifier les idées et à déceler la vérité en posant des questions simples, mais puissantes. Ils contribuent à de nous aider à mieux comprendre le monde et nous-mêmes, et à faire des choix éclairés et équilibrés.

Tu peux me laisser un commentaire si tu le souhaites ci-dessous ou sur instrgram 🙂 j’y répondrai avec plaisir.

Votre titre va ici

Telle une Exploratrice, partie en croisade en quête du Graal « l’antidote », ma mission : te transmettre mon parcours en toute authenticité (sans filtres) parce que je sais, on aime bien les filtres (faux self) pour se fondre dans la masse tel un caméléon.

Un melting-pot des expériences de ma vie d’atypique. Afin de t’aider à te comprendre, t’accepter tel(le) que tu es en assumant ton plein potentiel, bien vivre avec tes différences et d’avancer dans ce monde rempli de préjugés avec autodérision, humour et légèreté.

Vous pourriez aussi aimer…

Prendre les bonnes décisions pour soi

Prendre les bonnes décisions pour soi

Prendre les bonne décisions pour soiDans notre vie, nous avons à faire des choix, à prendre des décisions et à gérer nos priorités.Une mauvaise gestion de nos priorités peut avoir des conséquences désastreuses et nous amener à passer à côté de ce qui est réellement...

lire plus
Suis-je hypersensible ?

Suis-je hypersensible ?

"Suis-je hypersensible ?" Un livre de Fabrice Midal qui vise à aider les lecteurs à mieux comprendre leur hypersensibilité et à trouver des moyens de gérer leurs émotions de manière saine et positive. Qu'est-ce que l'hypersensibilité et comment la reconnaître ?...

lire plus
Faux self

Faux self

Faux self...Le « faux self » est un concept développé par le psychanalyste D.W. Winnicott qui décrit un masque émotionnel que certaines personnes portent pour se protéger de la vulnérabilité et de la douleur émotionnelles. Le « faux self » est utilisé comme mécanisme...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi

instagram antidote atypique
contact antidote atypique